Etats-Unis : Le fondateur de Binance condamné à trois ans de prison
New York, 24 avril 2024 (Lomé Actu)- Les procureurs américains ont requis une peine de 36 mois de prison à l’encontre de Changpeng Zhao, fondateur et ancien PDG de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance.
Ceci intervient après que ce dernier ait enfreint les lois anti-blanchiment d’argent. Les procureurs américains accusent Binance d’avoir fonctionné comme un « Far West » accueillant les criminels et d’avoir ignoré plus de 100 000 transactions suspectes liées à des groupes terroristes et à d’autres activités illégales.
Les procureurs estiment qu’une peine de prison exemplaire est nécessaire pour dissuader les autres acteurs du secteur de violer la loi. Les avocats de Zhao, qui a plaidé coupable, ont demandé la clémence en soulignant sa coopération avec les autorités et les efforts de Binance pour améliorer ses pratiques de conformité.
Ils ont également fait valoir qu’aucun autre accusé dans une affaire similaire n’avait été condamné à une peine de prison. Le juge rendra sa décision le 30 avril prochain.