Etats-Unis : La nouvelle visite de Zelensky pour demander de l’aide crée un tollé
Washington, 12 décembre 2023 (Lomé Actu) – Alors que le président ukrainien se trouve aux États-Unis et doit rencontrer Joe Biden ce 12 décembre, des voix s’élèvent pour critiquer la pression exercée.
Certains élus républicains estiment que la visite est « honteuse » et qu’il est inacceptable que Zelensky demande 61 milliards de dollars aux contribuables américains.
Certains estiment que la priorité doit être les intérêts des États-Unis et non les demandes de Zelensky. D’autres sénateurs soulignent que la responsabilité première des élus est de répondre aux besoins des Américains.
Certains reprochent également à Washington de vouloir prolonger le conflit en Ukraine. La nouvelle enveloppe d’aide financière à l’Ukraine n’a pas encore été votée par le Congrès en raison du blocage des Républicains, qui conditionnent leur soutien à un durcissement de la politique migratoire.
Le Kremlin a averti à plusieurs reprises contre la poursuite des livraisons d’armes à Kiev, affirmant que cela conduirait à une escalade du conflit.