Etats-Unis : À peine investi, le président Trump poursuivi en justice

Bannière Actu Lomé

Des organisations de défense des droits des immigrés ont intenté une action en justice contre le président américain Donald Trump, suite à son décret visant à mettre fin à la citoyenneté automatique pour les enfants nés sur le sol américain de parents en situation irrégulière ou temporaire.

La plainte, déposée dans le New Hampshire lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, intervient peu après la signature du décret, qui devrait entrer en vigueur dans 30 jours. Ce changement marquerait une rupture significative avec plus d’un siècle de politique américaine en matière de citoyenneté, s’appuyant sur une interprétation restreinte du 14e amendement de la Constitution.

Lire aussi  Besoin urgent ? Voici les pharmacies de garde à Lomé jusqu'au 1er septembre 2025

Dans ses déclarations, Trump a affirmé son intention de ne plus reconnaître la citoyenneté automatique pour les enfants d’immigrés illégaux, affirmant que le gouvernement fédéral devait renforcer le contrôle de l’immigration.

S’appuyant sur l’idée que le 14e amendement devrait appliquer la citoyenneté uniquement à ceux « sous la juridiction » des États-Unis, ce décret a ouvert la voie à un conflit juridique qui pourrait redéfinir le sens et l’application de la citoyenneté.

Lire aussi  Roger Aholou, le milieu de terrain togolais débarque en Libye

Si cette interprétation est contestée devant la Cour suprême, elle pourrait avoir des conséquences majeures sur les lois et les politiques d’immigration du pays.