États-Unis : 3 ans après avoir dépénalisé la drogue, l’Oregon fait une annonce inattendue

Salem, 04 avril 2024 (Lomé Actu)- L’Oregon va renverser sa décision historique de dépénaliser toutes les drogues, adoptée il y a trois ans. Initialement perçu comme l’un des États les plus progressistes sur cette question, l’Oregon revient sur sa politique de dépénalisation de la possession de petites quantités de drogues.

La nouvelle législation met fin à la pratique antérieure qui imposait une amende de 100 dollars aux détenteurs de petites quantités de stupéfiants, alors que la vente et la fabrication demeuraient passibles de poursuites.

L’élan de cette réforme novatrice, inspirée du modèle portugais traitant les usagers de drogues comme des patients plutôt que des criminels, a été stoppé par la crise de fentanyl aux États-Unis, avec une forte augmentation des décès par overdose en Oregon entre 2019 et 2022.

Les retards dans la mise en place des services de santé adaptés ont contribué à une visibilité accrue de la consommation de drogues dans l’espace public, suscitant un revirement d’opinion dans cet État traditionnellement enclin à la gauche américaine.

La nouvelle loi, signée par la gouverneure démocrate, rétablit la pénalisation de la possession de petites quantités de drogues tout en renforçant les alternatives aux poursuites pénales.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !