Espagne : L’agression de deux hommes noirs par la police crée la tension dans le pays (Vidéo)

Bannière Actu Lomé

Une vidéo montrant deux policiers faisant usage de violence à l’encontre de deux hommes noirs non armés a suscité l’indignation. Les faits se sont déroulés dans un quartier du centre de Madrid, en Espagne.

La vidéo, tournée le vendredi 29 mars à Lavapiés, montre l’un des hommes au sol et immobilisé par un policier qui semble l’étrangler.

Un deuxième policier semble ensuite frapper l’homme immobilisé à deux reprises avec une matraque avant d’attraper et de frapper un autre homme qui se trouvait à proximité.

Alors que la vidéo de la rencontre s’est rapidement répandue sur les réseaux sociaux, une source policière a déclaré à l’agence de presse Europa Press que les deux hommes avaient été arrêtés pour atteinte à l’autorité. La source a décrit les hommes comme étant « hostiles » envers les officiers et a indiqué qu’un des officiers avait été blessé. L’une des personnes arrêtées s’est avérée par la suite avoir de la drogue sur elle, selon la source.

Lire aussi  Classement des présidents les plus aimés au monde : Modi en tête, Macron en queue de classement

La vidéo a suscité l’indignation dans toute l’Espagne. Le groupe de campagne antiraciste SOS Racismo a décrit les images comme « un autre exemple de la façon dont les forces de sécurité de l’État agissent à Lavapiés ».

Dans son message sur les réseaux sociaux, il a ajouté : « Ceux d’entre nous qui vivent dans ce quartier savent que ces actions sont monnaie courante et que personne ne fait rien pour y remédier ».

Les hommes politiques de gauche ont demandé au ministère de l’Intérieur de prendre des mesures.

« Cette violence policière est inacceptable », a écrit Isabel Serra, porte-parole du parti Podemos, sur les médias sociaux.

« Et malheureusement – ou à cause de la complicité des institutions – elle n’est que trop courante. C’est du racisme.

Íñigo Errejón, porte-parole de l’alliance de gauche Sumar, a déclaré qu’il avait exigé une explication écrite. « Ne normalisez pas cela, ne regardez pas ailleurs, demandez des explications », a-t-il écrit sur X.

Dans les questions soumises au Parlement, M. Errejón a noté que la vidéo semblait montrer « une agression » de la part de deux officiers de police, sur un homme qu’il a décrit comme étant immobilisé et sur un autre qui ne résistait pas.

Il a ajouté : « La cruauté peut être perçue, ce qui ne semble pas répondre à un protocole de retenue de l’action policière ».

M. Errejón a demandé au ministère de l’intérieur de préciser si une enquête avait été ouverte sur le comportement des policiers : « Quelles mesures seront prises en réponse aux plaintes des citoyens concernant l’existence de violences policières à l’encontre des migrants dans le quartier de Lavapiés ?

Lire aussi  Immigration aux USA : nouvelle règle pour les demandeurs de visas

Quelques jours après la diffusion de la vidéo, le ministère a déclaré que son bureau national de garantie des droits de l’homme, un organisme créé en 2022 pour veiller à ce que les forces de l’État protègent les droits fondamentaux, examinait l’incident.

Voir la vidéo ci-dessous :

https://twitter.com/redstreamnet/status/1775112909174997435?s=20