Lomé Actu, 26 Août 2024- Berhane Abrehe, ancien ministre des Finances de l’Erythrée devenu un critique virulent du régime d’Issaias Afeworki, est mort en prison à l’âge de 79 ans.
Son décès, annoncé par l’organisation de défense des droits humains Human Rights Concern Eritrea (HRCE), survient six ans après son arrestation, sans qu’aucune accusation ne lui ait été notifiée. Abrehe avait été arrêté en 2018, peu après la publication d’un livre critiquant le régime erythréen, et maintenu au secret depuis.
Figure politique de premier plan, Abrehe avait été un membre important du Front populaire de libération de l’Erythrée (EPLF) durant la lutte pour l’indépendance, avant de s’engager dans une critique ouverte du gouvernement. L’Erythrée, dirigé d’une main de fer par Issaias Afeworki depuis 1993, est connu pour sa répression systématique et son manque de liberté.
Ce pays, classé parmi les plus fermés et répressifs au monde, figure en bas des classements mondiaux en matière de liberté de la presse, de droits humains et de développement économique.