Equateur : Un ancien président hospitalisé après une tentative de suicide

Quito, 09 avril 2024 (Lomé Actu)- L’ancien vice-président Jorge Glas de l’Équateur a été hospitalisé après une apparente tentative de suicide en prison, déclenchant une crise diplomatique entre Quito et Mexico.

Découvert prostré dans sa cellule de La Roca, une prison de haute sécurité, Glas a été transporté d’urgence à l’hôpital naval suite à une overdose de médicaments anxiolytiques et d’anti-dépresseurs.

Lire aussi  Coupe du monde 2026 : la FIFA annonce une récompense XXL pour le vainqueur

Bien que les autorités pénitentiaires n’aient pas fourni de raison pour la présence de ces médicaments en quantité suffisante pour le plonger dans un coma, l’état de l’ancien vice-président a été stabilisé après son hospitalisation.

Les avocats de Jorge Glas allèguent que le gouvernement équatorien le retient contre son gré, tandis que le président Daniel Noboa a justifié l’intervention policière à l’ambassade mexicaine comme une mesure pour empêcher une fuite imminente de l’ancien vice-président.

Lire aussi  La Vᵉ République prend forme : HARC, HATIC, CESE… les nouvelles institutions s'activent

Cette initiative a cependant rompu les relations diplomatiques entre le Mexique et l’Équateur, avec le Mexique prévoyant de saisir la Cour internationale de justice pour défendre l’inviolabilité des locaux diplomatiques et remettre en question l’intervention équatorienne.

Un sommet virtuel des dirigeants latino-américains pourrait discuter de condamnations et de sanctions contre l’Équateur dans ce contexte.

Lire aussi  Assemblée nationale du Togo : le président Selom Klassou reçoit des diplomates libyens et marocains
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N