Enseignement supérieur : Le Togo et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF)
Lomé, 20 septembre 2023 (Lomé Actu) – Le Togo renforce son engagement en faveur de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur grâce à un partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Cette annonce fait suite à une réunion entre le recteur de l’AUF, Slim Khalbous, et le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé.
La visite du responsable de l’AUF à Lomé était en lien avec la première édition ouest-africaine du Salon de valorisation de la recherche et de l’innovation (SaVaRRi). Le chef de l’État togolais a chaleureusement accueilli son hôte.
Concrètement, cet appui de l’AUF se manifestera dans un premier temps par la contribution à l’organisation prochaine des états généraux de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette initiative vise à améliorer les systèmes éducatifs et de recherche, en mettant l’accent sur l’excellence et l’éducation.
Le partenariat entre le Togo et l’AUF pourrait également s’étendre à la politique d’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur.
Il est à noter que l’AUF regroupe plus de 1000 établissements d’enseignement supérieur, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique qui utilisent la langue française.