Energies renouvelables : La Banque mondiale donne des ailes à ce pays africain
En raison des conditions météorologiques, et de la dépendance aux importations, la Namibie connaît des pénuries d’électricité. En effet, malgré un fort potentiel en énergie éolienne et solaire, seulement environ 30% de l’électricité produite provient des Energies Renouvelables.
Dans l’optique de résoudre ce problème, la Banque mondiale annonce l’octroie d’un prêt de 138,5 millions de dollars. Cet investissement devra servir, à améliorer le système de réseau électrique au Namibie.
En réalité, ce financement sera utilisé par NamPower. La compagnie d’électricité nationale, s’en servira pour développer des projets d’énergies renouvelables.
De nouvelles lignes de transmission électrique devront être mises en place. En plus, d’un système de stockage d’énergie par batteries qui sera bientôt fonctionnel.
La Namibie souhaite ainsi réduire sa dépendance vis-à-vis des importations électriques. La directrice de la Banque mondiale pour la Namibie, Satu Kahkonen, a salué le leadership régional du pays. Elle apprécie la décision du pays dans le domaine de la promotion des Energies renouvelables, propres et durables.
Le pays, connue pour son ensoleillement abondant et sa faible densité de population, vise à devenir un hub régional des Energies Renouvelables, tout en exploitant ses importantes découvertes récentes de pétrole et de gaz en mer.