L’ancienne star togolaise du football, Emmanuel Adebayor, a exprimé son admiration pour les infrastructures footballistiques du Maroc lors de sa présence à la cérémonie des CAF Awards 2025. Selon l’ancien attaquant des Éperviers, le pays hôte de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations n’a rien à envier aux nations européennes les plus réputées.
L’ancien international togolais s’est montré particulièrement élogieux envers les responsables marocains. « Le Maroc n’a rien à envier à la France, à l’Espagne et à l’Italie en termes d’infrastructures. Vu le développement qu’il y a eu dans ce pays, c’est juste fabuleux, c’est énorme« , a déclaré Adebayor. Cette reconnaissance est le fruit des investissements massifs réalisés par le royaume chérifien dans le développement de stades et de centres d’entraînement de haut niveau.
Pour l’ancien ballon d’or africain, les performances exceptionnelles de l’équipe marocaine ne sont pas le fruit du hasard. Il a établi un lien direct entre la qualité des infrastructures et les récents succès sportifs, notamment la quatrième place lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar et la victoire en Coupe du Monde des U20. « Pour moi, il n’y a pas de hasard dans la vie, on travaille, on récolte ce que l’on a semé et on voit ça avec le Maroc« , a-t-il ajouté.
L’ancien capitaine des Éperviers a également profité de cette occasion pour adresser ses chaleureuses félicitations à Achraf Hakimi, sacré meilleur joueur africain de la saison 2024-2025. « Ce qu’il a accompli cette année, gagner la Ligue des champions avec le PSG en étant un joueur très décisif pour son équipe… Aujourd’hui, je suis très content pour lui et c’est amplement mérité, ce Ballon d’Or« , a déclaré Adebayor.
Le Togolais connaît bien le parcours exceptionnel requis pour remporter cette distinction prestigieuse, lui-même ayant été élu meilleur joueur africain en 2008 après une saison remarquable avec Arsenal.