L’ancien vice-président américain Mike Pence a annoncé qu’il ne soutiendrait pas Donald Trump lors de l’élection présidentielle. Une nouvelle qui marque ainsi une rupture avec l’ancien président avec qui il avait gouverné de 2017 à 2021. Cette décision découle en grande partie des événements du 6 janvier 2021, lorsque Pence avait été sous pression pour ne pas certifier les résultats de l’élection de 2020.
Pence, un chrétien évangélique et fervent opposant à l’avortement, a déclaré lors d’une interview qu’il ne soutiendrait pas Trump face à Joe Biden. Et ce, en soulignant des divergences profondes sur le programme conservateur et les valeurs qu’ils ont défendus pendant leur mandat. La relation entre Pence et Trump s’est détériorée après l’assaut contre le Capitole en janvier 2021, où certains partisans de Trump avaient appelé à la pendaison de Pence pour avoir refusé de bloquer la certification de la victoire de Biden.
Pence a critiqué les actions et les paroles de Trump ce jour-là, le qualifiant d' »irresponsables » et mettant en danger sa propre vie. Malgré des années de loyauté envers Trump, Pence a décidé de se distancer de l’ancien président en raison de divergences profondes sur le programme politique et des événements tumultueux du 6 janvier.