Elections au Togo : Voici les millions de FCFA que le gouvernement débourse pour l’organisation
Lomé, 15 avril 2024 (Lomé Actu) – A l’approche des élections législatives et régionales prévues le 29 avril 2024, le gouvernement togolais a annoncé son engagement à soutenir financièrement les partis politiques et les campagnes électorales.
Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement a publié un communiqué de presse décrivant l’allocation de fonds publics conformément à la loi n°2013-013 du 07 juin 2013.
650 millions FCFA pour financer les élections législatives et régionales au Togo
Le Président Faure GNASSINGBE, à travers un décret présidentiel, a alloué un total de 650 millions de francs CFA pour renforcer les activités liées aux élections. Ce montant substantiel sera réparti comme suit 325 millions de francs CFA pour chacune des deux élections législatives et régionales. Le décret précise également les modalités spécifiques de distribution de cette aide financière.
La contribution de l’État sera répartie entre toutes les listes de candidats en compétition. En voici la répartition : 65% du montant total sera réparti de manière égale entre toutes les listes de candidats. Les 35 % restants seront répartis proportionnellement aux voix recueillies par les listes ayant obtenu au moins 10 % du total des suffrages exprimés.
Assurance et collaboration du gouvernement
Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement, en étroite collaboration avec le ministre de l’économie et des finances, a assuré les partis politiques, les groupements de partis et les candidats indépendants que les mesures nécessaires seront prises pour décaisser rapidement les fonds alloués.
Cette aide financière vise à faciliter un processus électoral équitable et transparent, en veillant à ce que tous les participants disposent des ressources nécessaires pour s’engager efficacement auprès des électeurs.