Elections au Togo : Un labo de chimie analyse l’encre indélébile et donne son résultat
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a reçu la validation du stock d’encre indélébile. Il sera utilisé lors des prochaines élections. Cette confirmation provient d’une analyse effectuée par le laboratoire de chimie de la Faculté des Sciences de l’Université de Lomé.
Vendredi, les responsables du laboratoire de chimie ont présenté les résultats de leur analyse. Ils affirment ainsi que le stock d’encre remplit toutes les conditions d’indélébilité requises pour les processus électoraux.
Le professeur Moctar Bawa, directeur du laboratoire de chimie, a expliqué le processus en deux étapes entrepris par le laboratoire. Dans un premier temps, différents stocks d’encre provenant de plusieurs fournisseurs ont été analysés. Les conclusions ont ensuite guidé la CENI dans le choix de l’encre indélébile la plus appropriée.
L’encre est vraiment indélébile
Ensuite, l’encre a été soumise à des tests rigoureux pour vérifier son indélébilité et sa conformité aux normes. Le professeur Moctar Bawa a expliqué la méthodologie employée. En effet, il révèle l’utilisation de méthodes normalisées dans les évaluations du laboratoire.
« Les résultats ont confirmé que l’encre répond aux exigences d’indélébilité nécessaires à l’usage électoral dans notre pays », a affirmé le professeur Moctar Bawa.
Suite à la présentation de ces résultats, les membres de la CENI ont salué la qualité du travail du laboratoire et se sont déclarés satisfaits des résultats. L’institution électorale a également réitéré sa satisfaction quant à l’assurance de la qualité des encres pour les élections législatives et régionales prévues le 13 avril prochain.