Elections au Togo : Les partis politiques de la GMC avortent leur alliance
Le Grand Mouvement Citoyen (GMC), une coalition de partis politiques et d’organisations de la société civile au Togo, a subi un revers important avec la dissolution de son alliance électorale. Ce développement jette un doute sur la capacité de la coalition à présenter des candidats aux prochaines élections et soulève des questions sur son avenir.
Les ambitions politiques du GMC déçues par la dissolution de l’Alliance électorale
Le GMC comprend les Forces Démocratiques pour la République (FDR), l’Union des Démocrates Socialistes (UDS), Santé du Peuple et le Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR). Il était prêt à faire un effort concerté lors des prochaines élections. Cependant, des désaccords internes sur les positions au sein de l’alliance ont conduit à son arrêt brutal.
Cette dissolution est une déception pour beaucoup au sein du GMC, y compris pour des personnalités comme le professeur Komi Wolou, qui ont déploré l’occasion perdue de présenter un front uni. La dissolution intervient à quelques heures de la présentation de l’alliance.
« Au sein du GMC, nous avons formé une alliance électorale. Nous avons discuté pendant des mois, et la société civile nous a aidé à préparer une liste. Nous étions pratiquement à la veille de notre conférence de presse quand on m’a annoncé que l’alliance n’existe plus. Tout ça, parce que des gens contestaient la place qu’ils doivent occuper», a ainsi expliqué Prof Wolou, rapporte Togopost.
La promesse initiale du GMC d’apporter de l’espoir au peuple togolais d’ici 2025 est désormais en suspens. La frustration engendrée par cette récente tournure des événements pourrait potentiellement mettre à mal les relations au sein du groupe et avoir un impact sur ses objectifs.