Élection présidentielle au Tchad : Coup dur pour les candidats de l’opposition !
N’Djamena, 24 mars 2024 (Lomé Actu) – A l’approche de l’élection présidentielle tchadienne prévue le 6 mai, le Conseil constitutionnel a invalidé les candidatures de dix candidats, notamment celles de Nassour Ibrahim Neguy Koursami et de Rakhis Ahmat Saleh, deux opposants de premier plan à la junte au pouvoir.
L’annonce a été faite lors d’une audience formelle du Conseil constitutionnel. En effet, l’organe est chargé de valider les candidatures présidentielles. Le Conseil a invoqué la « non-conformité » et l' »irrecevabilité » des dossiers des candidats, principalement en raison d’irrégularités dans des documents administratifs essentiels.
Parmi les candidats disqualifiés figurent Nassour Ibrahim Neguy Koursami et Rakhis Ahmat Saleh, figures reconnues du paysage de l’opposition, dont l’exclusion soulève des questions sur l’équité et l’inclusivité du processus électoral.
Les candidats validés pour l’élection présidentielle au tchad
Malgré ce revers pour les forces d’opposition, dix autres candidats restent en lice, dont le président de transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno, et son premier ministre, Succès Masra. Cependant, l’opposition a critiqué la candidature de Masra comme étant une simple façade visant à donner un semblant de pluralité dans une élection perçue comme fortement biaisée en faveur de Mahamat Déby.
L’invalidation des principaux candidats de l’opposition ouvre ainsi la voie à des tensions accrues et à un examen minutieux, alors que le Tchad aborde un moment charnière de son histoire politique.