Egypte : Visite du président des Émirats Mohammed Al Nahyane chez son homologue Abdel Fattah al-Sissi
Lomé Actu, 04 octobre 2024- Le président des Émirats arabes unis, Mohammed bin Zayed Al Nahyan, s’est rendu en Égypte pour une visite de travail, les discussions entre les deux dirigeants étant dominées par la montée des tensions au Moyen-Orient.
Accompagné d’une délégation comprenant des hauts responsables émiratis, le président Al Nahyan a été accueilli par son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.
Les deux dirigeants discuteront des récents événements qui menacent de déclencher une guerre régionale, notamment l’attaque contre Israël le 7 octobre 2023, les bombardements sur la bande de Gaza, la disparition d’Hassan Nasralah, l’incursion terrestre de l’armée israélienne au Liban et les missiles lancés par l’Iran.
L’Égypte, qui s’est positionnée comme médiateur dans le conflit, craint une escalade généralisée. Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a déclaré que la violence entre le Hezbollah et Israël a affaibli les efforts diplomatiques pour une trêve dans la bande de Gaza.
La visite du président Al Nahyan intervient à un moment crucial alors que la région est au bord de l’explosion. Les discussions entre les deux dirigeants se concentreront sur les efforts diplomatiques pour désamorcer la situation et éviter une guerre régionale. La visite a également été l’occasion pour les deux présidents d’assister à la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2024 de l’Académie militaire égyptienne.