Éducation : Le ministre Kokoroko exhorte au respect de la durée du cursus scolaire en vigueur

Lomé, 03 octobre 2023 (Lomé Actu) – Le Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique du Togo, Dodzi Kokoroko, a émis une note circulaire pour rappeler la durée du cursus scolaire dans le pays. Selon les réglementations éducatives, le cursus scolaire est de six ans au primaire, quatre ans au collège (secondaire 1) et trois ans au lycée (secondaire 2).

Le Ministre a pris cette mesure en réponse au non-respect de cette réglementation par certains acteurs du système éducatif. Il a souligné que certains élèves sont inscrits dans les classes préparatoires en dessous de l’âge requis, tandis que d’autres sont exemptés de classes intermédiaires pour diverses raisons.

L’officiel a rappelé que la durée du cursus scolaire vise à préserver le bien-être et le développement équilibré des élèves, à maintenir un environnement éducatif adapté à leur âge et niveau de développement, à garantir l’acquisition de bases solides pour réussir dans les niveaux académiques ultérieurs, et à prévenir le surmenage et le stress liés à des attentes académiques excessives.

Il a également souligné que le respect du cursus facilite la planification des ressources éducatives et la gestion des effectifs dans les établissements.

Actuellement, le système éducatif togolais compte près de trois millions d’élèves, couvrant tous les niveaux d’enseignement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !