Lomé, 15 septembre 2023 (Lomé Actu) – Le Togo affiche une dynamique économique positive, marquée par une hausse constante des investissements au cours des cinq dernières années, avec une croissance moyenne de 4,5%. En 2022, ce taux a franchi la barre des 20% du Produit intérieur brut (PIB), une progression significative saluée par les autorités togolaises.
Cette croissance soutenue découle en grande partie des réformes structurelles mises en place par le pays et de la modernisation de ses infrastructures. Elle conforte le Togo dans sa volonté de renforcer sa capacité à attirer les investissements du secteur privé, notamment en privilégiant les Partenariats Public Privé (PPP).
Dans cette optique, le pays a adapté sa réglementation relative à la passation des marchés pour mieux répondre aux besoins des PPP. De plus, une « cellule PPP » a été créée au sein de la présidence togolaise pour faciliter ces partenariats. Cependant, des défis subsistent, et une collaboration étroite entre le gouvernement et les acteurs du secteur privé national est nécessaire pour les surmonter.
Au cours du premier trimestre de cette année, le Togo a validé quatre projets d’investissements étrangers, totalisant un montant de 19 milliards FCFA. Cette réalisation témoigne de l’attrait du pays pour les investisseurs étrangers.
Le Togo continue de renforcer sa position en tant que destination privilégiée pour les affaires en Afrique de l’Ouest.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
#ChiffreduJour
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) September 14, 2023
Avec les réformes structurelles multiformes et la modernisation des infrastructures, les investissements au #Togo ont progressé en moyenne de 4,5% ces cinq dernières années pour atteindre plus de 20% du Produit intérieur brut (PIB) en 2022. pic.twitter.com/29mfgnAOqo