Ebola : L’Ouganda démarre un essai clinique du vaccin face à la nouvelle souche
L’Ouganda a lancé un essai clinique pour développer un vaccin contre Ebola, une semaine après l’identification d’une nouvelle souche soudanaise responsable de la mort d’un patient.
Cet essai a été initié rapidement, tout en respectant les normes réglementaires et éthiques établies par les autorités nationales et internationales, a confirmé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le vaccin cible les personnes ayant été en contact avec des cas confirmés ainsi que leurs proches, avec un total de 234 contacts recensés jusqu’à présent.
Environ 2 000 doses de ce vaccin expérimental seront administrées, bien que le nom du fabricant reste confidentiel. L’OMS a salué l’efficacité et la rapidité de la mise en place de ces essais, renforçant son engagement à soutenir l’Ouganda dans la gestion de cette épidémie.
Selon Dr Kasonde Mwing, représentante de l’OMS, le ministère de la Santé ougandais joue un rôle clé dans la coordination des efforts.
Elle a également exhorté les partenaires internationaux à apporter leur soutien. En rappel, un vaccin expérimental précédent, le rVSV-ZEBOV, a prouvé son efficacité lors d’une flambée de la souche zaïroise d’Ebola entre 2018 et 2020 en République Démocratique du Congo, permettant de protéger près de 3 000 personnes.