Le projet révolutionnaire e-ID du Togo dispose de sa propre chanson officielle. Cet hymne exécuté par des artistes bien connus par le peuple est destiné à faire la promotion de ce projet qui veut rendre les démarches administratives plus faciles à tous les Togolais.
L’hymne officiel est interprété par certains des plus grands talents musicaux du pays : Sethlo, Senzaa, King Bala, Mawuto Tetey, Cecile Meba et Binho Capone. La chanson éclaire les zones d’ombre sur l’ambitieux système d’identification biométrique du pays, conçu pour révolutionner l’accès des citoyens togolais aux services publics.
Message de la chanson officielle
Les paroles de la chanson accentuent clairement les avantages de l’e-ID. « Ouvrir un compte facilement partout au Togo… L’hôpital, simplifié, l’assurance, le crédit, simplifiés… L’e-ID : sécurité, inclusion, la solution ! », écoute-t-on.
Avec un rythme entraînant et un message encourageant, l’hymne encourage les citoyens à s’inscrire gratuitement et en toute sécurité à leur NIU. Cette chanson renforce ainsi la vision du gouvernement d’un Togo plus inclusif et plus autonome numériquement.
Qu’est-ce que l’e-ID ?
L’identification électronique vise à attribuer à tous les citoyens un numéro d’identification unique (NIU) créé grâce à la collecte de données biométriques et biographiques auprès de tous les résidents du Togo. Cette identification numérique servira de référence principale pour la vérification d’identité lors des interactions avec les agences gouvernementales, les institutions financières et les prestataires de soins de santé.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Projet phare de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, l’initiative e-ID vise à :
- Fournir une identité numérique unique à tous les citoyens ;
- Garantir l’accès aux soins et aux services sociaux ;
- Simplifier les démarches administratives (banque, assurance, vote, etc.).
- Sépondre aux situations d’urgence
Campagne d’enregistrement en plein essor
Depuis le 12 mai 2025, l’enregistrement biométrique était en cours dans le Grand Lomé et s’est poursuivi jusqu’au 19 juin. Soutenue par le programme WURI de la Banque mondiale, la campagne cible tous les résidents âgés de 5 ans et plus, même ceux qui ne possèdent pas de documents d’identité, à condition qu’ils soient accompagnés d’un témoin enregistré.
Après Lomé, le programme sera étendu à d’autres régions, permettant à chaque citoyen togolais d’obtenir sa carte biométrique.









