Droits de l’homme en Guinée : L’ONU dévoile un rapport accablant
Lomé Actu, 24 Août 2024- Le Haut-Commissariat des droits de l’homme de l’ONU a récemment publié, un rapport alarmant sur la situation des droits de l’homme en Guinée pour les trois premiers mois de l’année 2024.
Ce document met en lumière des violations flagrantes des libertés de la presse, ainsi que des manifestations à Conakry et dans d’autres régions, qui ont entraîné des pertes humaines et des blessés. Aimé Kakolo N’tuma, représentant du bureau de l’ONU en Guinée, a souligné l’importance cruciale de la justice pour assurer le respect de l’État de droit dans le pays.
Le rapport demande également des actions concrètes, notamment la réapparition des activistes disparus, Oumar Sylla et Mamadou Billio Bah, ainsi que le rétablissement des fréquences radio suspendues. Des enquêtes sont exigées sur l’usage excessif de la force lors des manifestations, afin de poursuivre et sanctionner les responsables.
Le bureau du Haut-Commissariat poursuit ses actions de plaidoyer auprès des autorités guinéennes, exhortant l’État à assumer sa responsabilité première : la protection de ses citoyens.