Dominique Ouattara en deuil : La Première dame réagit au décès de Toumani Diabaté
Lomé Actu, 22 juillet 2024 – Dominique Ouattara vient de faire une déclaration sincère qui met en exergue une fois encore l’impact considérable de la légende de la musique malienne Toumani Diabaté. La Première dame ivoirienne a exprimé sa profonde tristesse suite au décès du célèbre maître de la kora.
Toumani Diabaté, largement considéré comme l’un des plus grands artistes du Mali, est décédé vendredi à l’âge de 58 ans. Sa mort prématurée à la clinique Golden Life, où il était soigné, a provoqué une onde de choc dans le monde de la musique et au-delà.
Toumani Diabaté, plus qu’un simple musicien pour Dominique Ouattara
L’hommage de la Première Dame Ouattara va au-delà de la reconnaissance des prouesses musicales de Diabaté. Elle se souvient de lui comme d’un « ami fidèle et partisan de la Fondation Children of Africa », révélant l’engagement de l’artiste pour les causes sociales parallèlement à ses efforts artistiques.
Elle a salué Diabaté comme un « artiste exceptionnel de la musique africaine qui a su promouvoir les rythmes traditionnels mandingues et construire des ponts entre les cultures du monde ».
La Première Dame a présenté ses condoléances spécifiquement à Sidiki : « J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, particulièrement à son fils Sidiki Diabaté et à ses proches».
Tout au long de son illustre carrière, qui s’étend sur une quinzaine d’albums, Toumani Diabaté s’est imposé comme un fervent défenseur de la musique traditionnelle malienne.