Togo : le ministre Dodzi Kokoroko transforme plusieurs CEG en lycées

Togo : le ministre Dodzi Kokoroko transforme plusieurs CEG en lycées
Bannière Actu Lomé

Dans le cadre d’une initiative importante visant à élargir l’accès à l’enseignement secondaire, le ministère togolais de l’Enseignement primaire et secondaire a officiellement converti plusieurs collèges d’enseignement général (CEG) en lycées à cycle complet. Cette transformation, officialisée par le décret du ministre et professeur Dodzi Kokoroko du 2 avril 2025, entrera en vigueur à partir de l’année scolaire 2025-2026.

Cette initiative concerne les directions régionales de l’éducation du Togo, chaque zone bénéficiant de rénovations stratégiques pour répondre aux besoins locaux. Dans le Grand Lomé, le CEG d’Akato devient le lycée d’Akato, tandis que la région Maritime accueille trois nouveaux lycées : Wli, Atakpamédé et Vo-Kponou.

Lire aussi  Sémassi de Sokodé sacré champion de D2 du Togo lors d'une finale palpitante

Les régions des Plateaux Est et Ouest accueillent le Lycée Glei 2, le Lycée Danyi Konda et le Lycée Kpélé Adéta II. Des transformations similaires ont été réalisées dans les régions du Centre (Lycée Kolowaré et Lycée Agbandaoudé), de la Kara (Lycées Dimori et Katchamba) et des Savanes (Lycées Magnong et Kountoré).

Lire aussi  Nuisances sonores au Togo : les autorités redoublent d'efforts

Réduction des obstacles à l’éducation

Cette réforme structurelle orchestrée par le ministre Dodzi Kokoroko s’attaque directement à deux problèmes persistants : les taux élevés d’abandon scolaire dus à l’éloignement des lycées existants et l’inégalité de la qualité de l’éducation selon les régions. En modernisant les CEG dans des endroits stratégiques, le gouvernement vise à maintenir davantage d’élèves, en particulier les filles et les jeunes ruraux, dans le système éducatif, tout au long de la transition cruciale vers le secondaire supérieur.

Lire aussi  Togo : C'est quoi la jacinthe d'eau, cette plante qui envahit la lagune de Nyékonakpoé ?

Le ministère a chargé le directeur de l’enseignement secondaire général et le directeur de la planification, des statistiques, du suivi et de l’évaluation de mettre en œuvre ces changements. Leurs efforts coordonnés garantiront que les établissements transformés répondent aux normes nationales en matière d’équipements, de qualifications des enseignants et de mise en œuvre des programmes.