La DMK s’oppose à l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger
Lomé, 18 août 2023 (Lomé Actu) – La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a exprimé son désaccord avec l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel après le coup d’État.
Les responsables de la DMK ont dénoncé les décisions « coercitives et inhumaines » prises par la CEDEAO le 30 juillet 2023. Ils ont appelé à privilégier la voie diplomatique. « Nous avons senti le besoin de faire connaitre à l’opinion notre position. Nous appelons à privilégier la voie diplomatique au détriment l’intervention militaire décriée par l’UA », a déclaré le Coordinateur de la DMK, Paul Missiagbeto.
Le Coordinateur de la DMK a déclaré que les peuples doivent se déterminer et que l’Africain doit se réveiller. Il a aussi ajouté que la CEDEAO doit comprendre que l’Africain a décidé de prendre son indépendance et que le mouvement politique s’insurge contre ceux qui comptent vendre l’Afrique pour faire du bien aux impérialistes.
Le groupement de Mgr Kpodzro a également appelé à une tolérance et au pardon mutuel entre les fils du Niger et a invité la CEDEAO, l’UA et la communauté internationale à se préoccuper également de la vie de Dr Agbéyomé et Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, comme elles le font actuellement à l’égard de Mohamed Bazoum, un président « déchu » et « rejeté par son peuple ».
La DMK est ainsi la deuxième organisation togolaise à s’opposer à l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger, après la Dynamique pour la Majorité du Peuple. La voie diplomatique est donc privilégiée pour résoudre la crise nigérienne.