Distribution d’eau : La TdE et l’AAEA organisent une formation à Lomé
Lomé, 25 octobre 2023 (Lomé Actu) – Du 23 au 25 octobre 2023, Lomé a ouvert ses portes à une vingtaine d’agents provenant de sociétés de distribution d’eau de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Côte d’Ivoire, le Togo et le Burkina Faso, pour un séminaire axé sur la qualité des services de distribution d’eau.
Les travaux de ce séminaire ont débuté officiellement lors d’une cérémonie d’ouverture présidée par le Directeur commercial de la Togolaise des Eaux (TdE), M. Gbati Yawanké Waké, en tant que représentant du Directeur général de la TdE.
Formation sur la qualité dans la distribution d’eau : Un rendez-vous à Lomé
Lors de cette formation, M. Félicien YOGA, le formateur, a exploré diverses notions liées à la qualité et au management de la qualité, ainsi que l’historique de ces concepts. Une attention particulière a été accordée aux exigences de la qualité et à la gestion de la clientèle.
Selon M. YOGA, les sociétés de distribution d’eau doivent être équipées pour assurer une distribution réactive afin de satisfaire les besoins des clients, améliorer la communication avec les clients, et gérer efficacement les processus de demande de raccordement et de branchement.
La gestion de la relation client, conforme aux normes du Système de Management de la Qualité (SMQ) en accord avec la norme ISO 9001:2015, a été soulignée comme un élément essentiel. Les participants ont ainsi été initiés aux concepts et aux enjeux du management de la qualité, de la gestion de la clientèle, ainsi qu’aux exigences de la norme ISO 9001:2015, le tout dans le but de renforcer la satisfaction des clients.
Cette session de formation a été organisée par l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) en collaboration avec la Togolaise des Eaux (TdE). Son objectif majeur est de permettre aux participants de gérer la relation client en conformité avec les normes du Système de Management de la Qualité (SMQ) selon la norme ISO 9001:2015.