Diplomatie parlementaire : Le Togo rejoint la COSPAL

Le Togo a officiellement franchi une étape vers le renforcement de sa diplomatie parlementaire en rejoignant la Conférence des Présidents des Assemblées Législatives Africaines (COSPAL). Cette démarche a été formalisée par la signature d’un acte d’adhésion à Accra, au Ghana.

L’Assemblée nationale togolaise, représentée par sa sixième vice-présidente Myriam Dossou-d’Almeida, a signé le document au nom du président de l’Assemblée, M. Kodjo Adedze, lors de la 2e Assemblée générale de la COSPAL. En devenant membre, le Togo bénéficie d’une plateforme pour discuter des stratégies de gouvernance et relever les défis communs aux côtés d’autres nations africaines.

Lire aussi  Après Ned Nwoko, Regina Daniels envisage-t-elle de se remarier ?

Créée en 2020, la COSPAL se consacre à l’unification des parlements africains pour favoriser une gouvernance harmonisée et résiliente à travers le continent.

Le rôle de la COSPAL dans la gouvernance africaine

La COSPAL, actuellement dirigée par le Ghana, offre un espace unique de collaboration entre les présidents de parlements africains, favorisant la stabilité régionale par le dialogue et des actions coordonnées. L’inclusion du Togo démontre son engagement en faveur de la gouvernance régionale. Le pays de Faure Gnassingbé signale son intérêt à relever les défis continentaux aux côtés des pays voisins.

Lire aussi  PHOTOS : des clichés des prétendus enfants de Vladimir Poutine fuitent sur la toile !

En tant que membre de la COSPAL, le Togo est appelé à jouer un rôle actif dans les échanges législatifs qui favorisent des modèles de gouvernance durables adaptés aux besoins de l’Afrique.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques