Diplomatie : Début des négociations entre l’Allemagne et le Togo
Ce mardi 22 novembre, c’était le début des discussions bilatérales entre le Togo et l’Allemagne. La rencontre se déroule à Berlin, la capitale allemande où une délégation togolaise séjourne.
Les représentants du Togo sont conduits par Simfeitcheou Pre, ministre conseiller du président de la République. La délégation togolaise sera en face de la représentation allemande. Celle-ci est incarnée par le ministère de la Coopération (BMZ).
Comme l’indique Republic Of Togo, cette rencontre entre le Togo et l’Allemagne est prévue de longue date. Elle est censée permettre de fixer les grands axes de la coopération entre les deux pays. Il est aussi question de fixer les priorités en matière d’aide publique pour le développement, la santé, l’éducation, l’agriculture, la bonne gouvernance.
Cette rencontre intervient après que l’Union européenne (UE) et l’Allemagne ont annoncé ce vendredi 18 novembre 2022, « une allocation financière supplémentaire pour le Togo ». C’est en appui au Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS). Une région touchée depuis novembre 2021 par le terrorisme.
Dans les détails, l’Allemagne prévoit une « une contribution complémentaire qui s’ajoutera à son budget actuel de 6,5 millions euros au Togo ». Cet engagement sera effectivement pris lors des négociations bilatérales.