DHL Express recrute pour ce poste
DHL, leader mondial du transport et de la logistique. DHL offre un portefeuille inégalé de services de logistique, allant de la distribution nationale et …
Rôle clé:
Le coordonnateur des marchandises dangereuses est l’expert technique chargé de prendre les décisions techniques requises dans le processus de contrôle d’acceptation et de gestion de la manipulation des marchandises dangereuses de manière professionnelle et conforme, en veillant à ce que les expéditions DG soient présentées pour le transport de manière sûre, sécurisée et de manière conforme.
Principales responsabilités
Le titulaire du poste est également la personne ressource chargée de superviser le processus de traitement des expéditions non conformes ainsi que des incidents d’expédition tels que les fuites/déversements, le reconditionnement, le signalement et la gestion des incidents et de s’assurer que les politiques, procédures et travaux de DHL concernant les marchandises dangereuses Les instructions sont mises en œuvre jusqu’au niveau de conformité totale.
Le titulaire du poste doit posséder un certificat de cours DG Acceptance Checkers valide (anciennement certificat DG CAT 6) et être capable d’assumer le rôle supplémentaire de formateur DG certifié IATA. Assurer la liaison étroite avec le responsable/superviseur de service, en fournissant aux clients internes et externes toutes les informations nécessaires.
Communiquer étroitement avec les gestionnaires/superviseurs de service, en fournissant des commentaires en temps opportun sur les requêtes ou l’assistance technique qui peut être nécessaire.
Assurer la liaison étroite avec les responsables des opérations nationales ou leur désignation pour tout problème de conformité concernant leurs expéditions transitant par le hub de Lagos en vue de garantir que les problèmes sont résolus en temps opportun. En collaboration avec les responsables et superviseurs des opérations, veiller à ce qu’aucune marchandise interdite ou restreinte ne soit présentée au transport sans arrangements et autorisations préalables.
Veiller à ce que le personnel opérationnel désigné vérifie et reçoive les documents justificatifs appropriés requis pour le traitement des expéditions de marchandises dangereuses et que les informations requises soient fournies avec exactitude.
Veiller à ce que les marchandises soumises à restrictions (RC) arrivant au hub de Lagos soient traitées conformément à la législation nationale et internationale ainsi qu’aux directives de DHL Global SOP et du Restricted Commodities Group (RCG).
Assurer la distribution en temps opportun des mises à jour du RCG telles que les newsletters, les Newsflash et les mises à jour par courrier électronique pour tenir toutes les parties prenantes informées des modifications réglementaires ou de tout développement susceptible d’avoir un impact ou d’aider à la manipulation du produit.
Surveiller et auditer régulièrement le processus des expéditions DG en attente pour garantir qu’un registre à jour est tenu pour toutes les expéditions RC en attente et qu’elles sont stockées conformément aux normes RCG et Global SOP pertinentes et aux points de contrôle appropriés capturés pour visibilité des pipelines.
Veiller à ce que les contrôles IATA des marchandises dangereuses soient effectués avec précision et en temps opportun par le personnel opérationnel autorisé et désigné et fournir l’expertise requise selon les besoins.
Gérer et assurer le suivi auprès des parties prenantes concernées pour garantir que les rapports d’accidents/incidents sont clos dans les délais stipulés.
Assurez-vous que les certificats CAT 6 des vérificateurs DG pour le personnel de Lags Hub sont toujours valides.
Diplôme universitaire
Certificat de cours DG Acceptance Checkers (certificat DG CAT 6)
Maîtrise de l’informatique