« Des officiers voulaient arreter Soro mais … », L’ex president Laurent Gbagbo aux ivoiriens
L’ancien président Laurent Gbagbo a reçu Soul To Soul ce mardi 25 mars 2024 à son cabinet.
L’ancien chef d’État et président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, a saisi l’opportunité de cette visite pour évoquer le premier conseil des ministres auquel assistait Guillaume Soro, nouvellement nommé ministre après les pourparlers de Linas-Marcoussis.
Il a révélé son opposition à la décision de certains officiers militaires prêts à arrêter Guillaume Soro, alors chef de la rébellion armée qui contrôlait une grande partie du territoire ivoirien.
« La première fois après Marcoussis où nous devions tenir un Conseil des ministres où Soro devait être ministre à Yamoussoukro, mais il y avait des militaires prêts à l’arrêter.
« Ils disent non mais il a pris des armes contre toi » et je dis non mais c’est contre moi. Est-ce que moi je vous ai dit d’aller l’arrêter ? Ce n’est pas la peine. Et le Conseil des ministres avait commencé tard parce que je discutais avec les officiers », a relaté Laurent Gbagbo.
» Parce que je sais ce qu’ils voulaient. Ils voulaient faire des arrestations, certains autres voulaient tuer. Je dis tant que c’est comme ça, je ne fais pas de Conseil des ministres parce que le Conseil des ministres ce n’est pas pour nuire, c’est pour que le pays vive », a-t-il relaté.