Le pape François s’est éteint ce lundi de Pâques à l’âge de 88 ans, plongeant l’Église catholique dans le deuil. En visite à Mayotte, le président Emmanuel Macron a immédiatement exprimé son soutien aux catholiques du monde entier suite à l’annonce du Vatican.
Il a rappelé qu’il avait eu l’occasion de rencontrer le pape en Corse, il y a quatre mois, où ce dernier avait participé à un congrès sur la religiosité populaire. Cette rencontre a laissé une empreinte forte dans la mémoire collective, soulignant l’engagement du pape François en faveur de la France et l’importance de ses visites à Marseille et en Corse.
Dans son hommage, Emmanuel Macron a souligné le parcours remarquable du souverain pontife, qui a toujours été au service des plus vulnérables, illustrant son dévouement par une vie de combat pour la justice et la fraternité.
« C’est une grande douleur partagée par beaucoup en France et à travers la planète. J’adresse mes condoléances les plus sincères à l’ensemble des Catholiques du monde entier. Je veux dire notre soutien et sa place particulière. Il avait été en Corse, et à Marseille. Il avait marqué la France de plusieurs passages durant son pontificat. Il a été aux côtés des plus vulnérables et des plus fragiles, avec beaucoup d’humilité », a déclaré Emmanuel Macron à Mayotte.
Le président a reconnu la douleur ressentie par de nombreux fidèles et a exprimé son soutien ainsi que celui de sa compagne Brigitte Macron, rappelant l’humilité et l’empathie du pape, des valeurs qui ont marqué son héritage tout au long de son pontificat.