Décès du pape François : Emmanuel Macron réagit

Le pape François s’est éteint ce lundi de Pâques à l’âge de 88 ans, plongeant l’Église catholique dans le deuil. En visite à Mayotte, le président Emmanuel Macron a immédiatement exprimé son soutien aux catholiques du monde entier suite à l’annonce du Vatican.

Il a rappelé qu’il avait eu l’occasion de rencontrer le pape en Corse, il y a quatre mois, où ce dernier avait participé à un congrès sur la religiosité populaire. Cette rencontre a laissé une empreinte forte dans la mémoire collective, soulignant l’engagement du pape François en faveur de la France et l’importance de ses visites à Marseille et en Corse.

Lire aussi  France : qui pour succéder à François Bayrou ? les huit favoris pour Matignon

Dans son hommage, Emmanuel Macron a souligné le parcours remarquable du souverain pontife, qui a toujours été au service des plus vulnérables, illustrant son dévouement par une vie de combat pour la justice et la fraternité.

« C’est une grande douleur partagée par beaucoup en France et à travers la planète. J’adresse mes condoléances les plus sincères à l’ensemble des Catholiques du monde entier. Je veux dire notre soutien et sa place particulière. Il avait été en Corse, et à Marseille. Il avait marqué la France de plusieurs passages durant son pontificat. Il a été aux côtés des plus vulnérables et des plus fragiles, avec beaucoup d’humilité », a déclaré Emmanuel Macron à Mayotte.

Le président a reconnu la douleur ressentie par de nombreux fidèles et a exprimé son soutien ainsi que celui de sa compagne Brigitte Macron, rappelant l’humilité et l’empathie du pape, des valeurs qui ont marqué son héritage tout au long de son pontificat.

Lire aussi  Manifestations au Népal : un ministre frappé, déshabillé et jeté dans une rivière (vidéo)