Décès de Mgr Kpodzro : Les Togolais à Bruxelles postent un acte fort

Bruxelles, 14 avril 2024 (Lomé Actu) – Un samedi solennel, des Togolais se sont rassemblés dans une paroisse de la capitale belge pour honorer la mémoire de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, décédé le 4 janvier 2024, à l’âge de 93 ans, alors qu’il était en exil à Stockholm, en Suède.

Mgr Kpodzro a été évêque pendant 40 ans. Il s’est retiré de ses fonctions pastorales en 2007 mais est resté un « acteur politique » influent. Son engagement inébranlable dans le paysage politique togolais s’est poursuivi, en particulier dans son plaidoyer pour le changement et son opposition au président Faure Essozimna Gnassingbé. Selon ses propres termes, il espérait assister à une transition gouvernementale avant de quitter ce monde.

Les Togolais en Bruxelles se souviennent de son activisme politique et de sa sagesse

Président de la Conférence Nationale Souveraine lors de la crise politique de 1991, puis chef de la Haute Commission chargée de rédiger la Constitution de 1992, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro a laissé une empreinte indélébile sur la nation. Ses compatriotes se souviennent de lui comme d’une figure sagace qui a su naviguer entre les complexités de la foi et de la politique.

En 2020, après avoir soutenu Agbeyomé Kodjo lors de l’élection présidentielle, Mgr Kpodzro s’est réfugié au Ghana, puis en Suède, où la nouvelle de son décès a été annoncée le 9 janvier.

Sa dépouille mortelle a été rapatriée conformément aux normes canoniques de l’Église catholique. Le 1er février, il a été inhumé à la cathédrale de Lomé, un lieu qui résonne des prières et des souvenirs de toute une nation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !