Décès de l’opposant Chérubin Okende : Sa famille exige la réouverture d’une enquête
![Décès de l'opposant Chérubin Okende : Sa famille exige la réouverture d'une enquête](/wp-content/uploads/2024/09/chrubin-ok-1256x628-1689266187.avif)
Lomé Actu, 02 septembre 2024- La famille du député Chérubin Okende, décédé dans des circonstances suspectes le 14 juillet 2023, renvoie la version officielle d’un suicide au rang de simple théorie.
Malgré la conclusion de la justice qui a classé l’affaire comme un acte suicidaire, les proches d’Okende et de nombreux membres de l’opposition soutiennent qu’il s’agit d’un assassinat. Cette position trouve écho dans une note du renseignement militaire, démentie par le gouvernement, laissant entrevoir des liens entre des proches du président Tshisekedi et le décès tragique de l’opposant.
Refusant d’accepter l’inaction des autorités, la famille d’Okende, par l’intermédiaire de leur avocat le professeur Laurent Onyemba, a demandé la réouverture de l’enquête auprès du procureur. Ce dernier n’ayant pas réagi, les avocats envisagent désormais de porter l’affaire devant des juridictions internationales, s’appuyant sur des éléments d’irrégularités constatées dans la procédure nationale.
Le professeur Onyemba affirme que le droit international leur permet d’agir ainsi en cas de lenteur de la justice locale. Pour eux, la lutte pour la vérité continue sans relâche, dans l’attente d’une volonté politique qui pourrait faire avancer le dossier.