Décès d’Alexei Navalny : La date des obsèques révélée
L’équipe de l’opposant Alexei Navalny, décédé en détention le 16 février, a annoncé que ses funérailles se dérouleront en fin de semaine à Moscou. Prévues pour le vendredi 1er mars à 14 heures locales, les funérailles se tiendront à l’église de l’icône Notre-Dame « Soulage mon chagrin » à Marino, suivies de l’inhumation au cimetière Borissov de Moscou, à environ 20 kilomètres du Kremlin.
L’équipe du défunt opposant a rencontré des difficultés pour organiser un « adieu public » en raison de pressions exercées par les autorités locales, en particulier le maire de Moscou, proche de Vladimir Poutine, qui ont refusé leurs demandes de lieux funéraires. Ces obsèques, qui pourraient rassembler de nombreux partisans d’Alekséi Navalny, s’annoncent comme un moment potentiellement embarrassant pour le président Poutine, en pleine préparation d’une réélection sans opposition du 15 au 17 mars.
Pour l’heure, Vladimir Poutine n’a pas encore réagi publiquement au décès de son opposant. Les circonstances entourant la mort de Navalny restent floues, les autorités pénitentiaires russes évoquant un « soudain malaise » lors d’une promenade, tandis que ses partisans et de nombreux dirigeants occidentaux pointent du doigt le président russe, allant jusqu’à parler d’un éventuel « meurtre » après ses trois années de détention.