Décentralisation : Le Togo élabore un Plan de Développement Régional

Décentralisation : Le Togo élabore un Plan de Développement Régional
Bannière Actu Lomé

Le gouvernement togolais a lancé l’élaboration d’un Plan de Développement Régional (PDR), un cadre stratégique destiné à guider les collectivités locales dans la planification territoriale et le développement durable.

Le processus a été officiellement lancé le mardi 1er juillet 2025, lors d’une réunion de haut niveau. Les gouverneurs, les présidents des conseils régionaux, les responsables des ministères, les partenaires techniques et les représentants de la société civile y ont participé.

Lire aussi  Mondial 2026 : Les Éperviers du Togo dos au mur

Pourquoi le Plan de Développement Régional ?

Le PDR vise à créer un guide national de référence qui aidera les régions à adapter leurs stratégies de développement aux besoins locaux tout en s’alignant sur les priorités nationales. Les principaux domaines d’intervention sont les suivants :

  • Adaptation au changement climatique
  • Cohésion sociale et citoyenneté
  • Sécurité et inclusion

En établissant un cadre de planification harmonisé, l’initiative vise à renforcer la coordination entre les politiques régionales et nationales, garantissant ainsi une gouvernance plus efficace dans le cadre des réformes de décentralisation au Togo.

Lire aussi  Top 5 des meurtres les plus choquants de l’histoire du Togo 

Le gouvernement et ses partenaires s’engagent à soutenir

Koamy Gomado, ministre de l’Aménagement du territoire et du Développement, a souligné l’importance du plan Plan de Développement Régional. « Ce guide offrira aux régions un cadre de référence clair et adapté pour planifier leur développement en cohérence avec les priorités nationales. Il s’agit d’un outil essentiel pour renforcer l’efficacité de notre processus de décentralisation », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Togo : 220 nouveaux agents de santé prennent fonction dans les hôpitaux

Le projet bénéficie du soutien technique et financier de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du PNUD et de la Coopération allemande (GIZ). Leur soutien renforcera les efforts de renforcement des capacités, notamment en matière de gestion des risques climatiques, un défi majeur pour les régions vulnérables du Togo.