Dani Alves, jugé ce lundi : 28 témoins et 270 journalistes accrédités pour le procès
Le procès contre Dani Alves pour agression sexuelle présumée avec pénétration commence ce lundi à 10 heures, dans la section 21 du tribunal de Barcelone, et se poursuivra mardi et mercredi. Le parquet demande neuf ans de prison, tandis que le parquet privé demande la peine maximale, douze ans. La défense tente de parvenir à un accord pour éviter un litige, ce qui peut même se produire juste avant le début du procès.
Le crime présumé du footballeur brésilien s’est produit dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022 dans les toilettes de la discothèque Sutton de Barcelone. Depuis le 20 janvier 2023, Dani Alves est en détention préventive dans le module 13 de Can Brians 2. La défense du joueur a demandé à plusieurs reprises une libération conditionnelle, systématiquement refusée par la Justice en raison du risque élevé de fuite.
Le cas de Dani Alves est sous les feux des projecteurs depuis janvier 2023, et le procès, comme on pouvait s’y attendre, aura un grand impact médiatique. Plus de 270 journalistes du monde entier ont été accrédités pour couvrir l’audience au Tribunal de Barcelone qui débute ce lundi à 10 heures. Les autorités ont imposé des mesures strictes pour garantir une relative confidentialité du processus et préserver l’identité de la victime présumée.
Les médias pourront suivre le procès dans une salle adjacente grâce à une télévision en circuit fermé et ne pourront pas enregistrer d’images ou de sons. Il sera possible de transmettre, par écrit et en direct, les déclarations de Dani Alves et des différents témoins cités entre lundi et mardi.
Cependant, lorsque c’est la victime présumée qui témoigne, les journalistes ne pourront pas y assister : c’est la seule partie du procès qui ne se déroulera pas publiquement. De plus, pour éviter d’éventuelles fuites et la révélation de son identité, sa voix sera déformée et son image sera pixellisée. D’autre part, un écran séparera le footballeur du plaignant pour éviter tout type de contact visuel entre eux pendant le processus.
Dani Alves change régulièrement sa version des événements depuis janvier 2023. Le footballeur est passé du fait de nier qu’il connaissait la jeune fille à celui d’affirmer qu’il y avait eu un rapport sexuel, mais qu’il s’agissait d’une fellation dans la salle de bain. Les tests ADN ont montré qu’il y avait eu pénétration, ce que le footballeur, qui a toujours soutenu qu’il s’agissait d’une relation sexuelle consensuelle, a dû reconnaître.
Le Brésilien a fait valoir que ses changements de version, jusqu’à cinq depuis sa première déclaration, sont dus au fait qu’il avait l’intention de sauver son mariage avec la mannequin de Tenerife Joana Sanz. La dernière démarche de la défense d’Alves, dirigée par l’avocate Inés Guardiola, est de souligner que le joueur était « gravement affaibli par l’alcool » et que ses capacités étaient « altérées », ce qui pourrait être une circonstance atténuante s’il est coupable de viol.
La victime présumée explique dans son récit, auquel La Vanguardia a eu accès, qu’elle est entrée volontairement dans la petite salle de bain de la discothèque et qu’après quelques baisers, elle a voulu en sortir. Dani Alves, a-t-elle expliqué, a fermé la porte avec un loquet, l’a frappée et l’a jetée au sol, a essayé de lui faire faire une fellation et a finalement fini par la violer.
« J’ai résisté, mais il était beaucoup plus fort que moi », a-t-elle déclaré.
Elle a insisté sur le fait qu’elle voulait sortir de là, mais le footballeur l’a complètement ignorée.