Cybercriminalité : Interpol lance une opération sans précédent en Afrique ! Des milliers de suspects neutralisés

Interpol, en collaboration avec Afripol, a mené une opération majeure contre la cybercriminalité sur le continent africain, révélant des résultats impressionnants ce 26 novembre 2024.

Au cours de cette intervention, qui s’est déroulée entre septembre et octobre dans 19 pays, un millier de suspects ont été arrêtés et 134 000 infrastructures malveillantes démantelées. Cette opération, baptisée « Serengeti », visait les réseaux impliqués dans des activités illicites telles que les logiciels de rançons, les escroqueries en ligne, les extorsions numériques et les compromissions de courriels.

Lire aussi  PHOTOS : des clichés des prétendus enfants de Vladimir Poutine fuitent sur la toile !

Parmi les cas notables, huit suspects ont été arrêtés au Sénégal pour un système de Ponzi évalué à 6 millions de dollars, tandis qu’au Cameroun, un réseau exploitant des victimes par des escroqueries marketing a été démantelé. En Angola, un groupe gérant un casino virtuel frauduleux ciblant les Nigérians et les Brésiliens a été neutralisé.

Lire aussi  Après le putsch manqué au Bénin, un philosophe prédit une vague de coups d’État en Afrique !

Au Kenya, une fraude à la carte de crédit a été résolue grâce à cette même opération. Globalement, plus de 35 000 victimes ont été identifiées, grâce notamment à la coopération des fournisseurs d’accès à Internet, qui ont joué un rôle crucial en partageant des informations stratégiques avec les forces de l’ordre.

Lire aussi  Bénin : arrestation de l’opposant Candide Azannaï
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques