Crise en RDC : Une attaque fait une cinquantaine de victimes
Lomé Actu, 15 juillet 2024- La radio onusienne Okapi a rapporté que plus de 50 personnes, dont 9 militaires, ont été tuées lors d’une attaque menée par la milice Mobondo contre une position militaire dans la localité de Kinsele, située à environ 100 km à l’est de Kinshasa.
L’attaque s’est produite samedi, lorsque de nombreux miliciens Mobondo ont attaqué les forces armées congolaises (FARDC) à Kinsele dans la province de Kwamouth. Le chef du village voisin Kimomo, Stanys Liby, a indiqué que le bilan de l’attaque dépassait les 50 morts, comprenant 41 miliciens neutralisés, 9 militaires décédés et une femme, épouse d’un militaire, également tuée.
Les informations ont été confirmées par le député provincial de Kwamouth, David Bisaka, qui a précisé que 42 membres de la milice Mobondo ont été éliminés, aux côtés de 9 militaires et d’une femme de militaire. Stanys Liby a appelé le Chef de l’État Félix Tshisekedi à agir face à cette situation et souligne l’importance de maintenir la paix dans la région.
En rappelant les négociations de paix menées en mars 2024 entre les chefs coutumiers Teke et Yaka et les membres de la milice Mobondo pour parvenir à un accord de cessez-le-feu, il a souligné l’urgence d’une intervention pour préserver la stabilité et la sécurité dans la région.