Crise en RDC : Le gouvernement sort le grand jeu

La Russie et la République Démocratique du Congo ont récemment donné leur accord à un partenariat militaire visant à renforcer leurs relations bilatérales. Selon l’article 11 de la loi fédérale russe sur les accords internationaux, le gouvernement a validé le projet d’accord de coopération militaire avec la RDC, élaboré par le ministère russe de la Défense en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et d’autres organes exécutifs fédéraux.

Cet accord prévoit la tenue d’exercices communs, la participation et le suivi des manœuvres à l’invitation des autorités compétentes, des visites de navires de guerre et d’avions de combat sur invitation ou demande, ainsi que la formation des militaires et d’autres formes de collaboration. Cette décision intervient alors que la RDC fait face à une montée de l’insécurité, notamment dans sa partie Est, où des groupes armés tels que les ADF et particulièrement le M23 ont intensifié leurs attaques, menant des offensive contre les forces armées congolaises.

Face à cette situation, le gouvernement congolais a déclaré l’état de siège dans l’Est du pays et sollicité le soutien de nouvelles forces étrangères pour lutter contre cette insécurité persistante. Le président Félix Tshisekedi, lors de sa campagne pour un second mandat, s’est engagé à redoubler d’efforts pour restaurer la stabilité sécuritaire dans la région Est. Cette situation permet ainsi le retour des milliers de personnes déplacées dans leurs foyers.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !