Crise en RDC : Félix Tshisekedi fait de graves accusations sur son prédécesseur Kabila

Lomé Actu, 07 Août 2024- La tension monte en RDC. Le président congolais Félix Tshisekedi a accusé son prédécesseur Joseph Kabila d’être à l’origine de la rébellion de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), qui inclut le groupe rebelle M23.

Dans une interview à la radio Top Congo, Tshisekedi a affirmé que Kabila était derrière cette « insurrection », sans fournir de preuves concrètes. Cette accusation est une escalade dans les tensions entre les deux hommes, qui étaient alliés au début du mandat de Tshisekedi.

Tshisekedi a également critiqué le rôle du Rwanda, en qualifiant son président Paul Kagame de « criminel », et a exprimé son refus d’engager des négociations avec le M23 ou l’AFC tant qu’il sera en fonction. Néanmoins, il a ouvert la porte à des discussions avec le dirigeant rwandais, mais sans envisager d’intégration de ces groupes dans l’armée congolaise.

Cette déclaration marque un tournant, car bien que ses proches aient déjà fait des allusions à cette connexion, c’est la première fois que le président en parle directement. Le président a prévu d’aborder ce sujet lors de nouvelles discussions dans le cadre du processus de Luanda, alors qu’il est de retour à Kinshasa pour diriger un Conseil des ministres restreint. Et ce, après un séjour à Bruxelles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !