Crise en Haïti : Le gouvernement demande l’aide de l’ONU

Face à la montée inexorable de la violence des gangs, Haïti a officiellement sollicité l’ONU pour transformer la mission multinationale actuelle de sécurité, dirigée par le Kenya, en une véritable opération de maintien de la paix des Nations Unies.

Cette requête, datée du 21 octobre et relayée par le journal haïtien Le Nouvelliste, intervient quatre mois après le déploiement des forces kényanes.

Lire aussi  Huile de palme : Le Togo et la Malaisie nouent un nouveau partenariat

Les récentes vagues d’attaques meurtrières menées par des gangs dans des zones comme Solino, Saint-Marc et l’Arcahaie soulignent l’inefficacité des ressources déployées, en particulier face à une police haïtienne qui peine à faire face au fléau en raison de son manque d’équipement et de soutien.

Dans sa lettre, le Conseil présidentiel de transition a exprimé son désir de passer à une approche plus résolue, arguant qu’une mission onusienne mieux financée et dotée de casques bleus, généralement composés de militaires expérimentés, serait essentielle pour lutter efficacement contre les gangs.

Lire aussi  Répression foncière à Lomé : le ministre Hodabalo Awaté lance une vaste opération

Ce rappel des défis persistants que représente la criminalité violente fait écho à l’histoire de la MINUSTAH, dont le bilan a laissé une empreinte compliquée sur la population haïtienne.

Néanmoins, cette demande risque de se heurter à des résistances au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, en particulier de la part de la Russie et de la Chine, qui ont déjà exprimé leur opposition à l’idée d’une nouvelle mission de maintien de la paix.

Lire aussi  "Je plains les hommes avec une seule épouse", Ned Nwoko sur la polygamie
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz