Crise en Haïti : Le Kenya tient une nouvelle fois ses promesses
Lomé Actu, 16 juillet 2024- La crise en Haïti, qui dure depuis des années, prend un nouveau tournant avec l’arrivée de la force de l’ONU. Le Kenya présidée par William Ruto, fidèle à ses promesses, a déployé ses troupes sur le terrain, marquant un tournant dans la mission de maintien de la paix.
Un nouveau contingent de policiers kényans a été envoyé en Haïti dans le but de contribuer à restaurer la sécurité sur l’île, qui est actuellement confrontée à de graves problèmes de violence liée aux gangs. Cette mission internationale, soutenue par les Nations unies, a vu deux cents policiers kényans quitter le pays et se rendre à Haïti pour renforcer les efforts visant à stabiliser la situation.
Cette initiative fait partie de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), approuvée par le Conseil de sécurité de l’ONU en octobre 2023, avec une durée initiale d’un an. Le Kenya avait déjà envoyé un premier contingent de quatre cents policiers en juin, s’engageant à déployer au total mille policiers pour soutenir cette mission.
En plus du Kenya, d’autres pays tels que le Bangladesh, le Bénin, le Tchad, les Bahamas et la Barbade participent également à cette initiative internationale. Haïti traverse une crise sécuritaire et politique aiguë, avec des groupes armés contrôlant une grande partie de la capitale, Port-au-Prince, ainsi que les principaux axes routiers.
Les statistiques de l’ONU indiquent que durant les trois premiers mois de 2024, au moins 1 554 personnes ont été tuées et 826 blessées. Une situation que les experts internationaux qualifient de « cataclysmique ». Cette mission des policiers kényans vise donc à contribuer à la stabilisation de la situation en Haïti et à rétablir la sécurité dans le pays.