Crise en Haïti : Le gouvernement annonce une bonne nouvelle
![Crise en Haïti : Le gouvernement annonce une bonne nouvelle](/wp-content/uploads/2024/02/haiti-manifestations-violences-2.jpg)
Le gouvernement haïtien et la communauté humanitaire ont conjointement lancé un plan de réponse humanitaire d’un montant de 674 millions de dollars pour venir en aide à 3,6 millions de personnes dans le pays cette année. Ulrika Richardson, Coordinatrice humanitaire, a souligné l’importance d’un soutien vigoureux des donateurs pour ce plan, qualifiant la situation actuelle d’une des plus critiques de l’histoire récente d’Haïti.
En effet, le pays fait face à une grave crise de protection, marquée par une escalade de violence en janvier 2024, avec une augmentation significative des assassinats, kidnappings, lynchages et agressions sexuelles. La situation en Haïti est également marquée par une grave crise alimentaire, avec plus de 314 000 personnes déplacées internes, dont une majorité d’enfants.
Près de la moitié de la population souffre de la faim, faisant d’Haïti l’un des pays les plus touchés par une crise alimentaire mondiale. Les activités socio-économiques sont profondément perturbées par la spirale de violence qui entrave la libre circulation des personnes et des biens, notamment dans la capitale Port-au-Prince.
Face à ces défis, Ulrika Richardson souligne l’importance de l’aide humanitaire pour sauver des vies et réduire les souffrances, tout en appelant à des solutions durables pour résoudre les problèmes structurels qui entravent la vie quotidienne du peuple haïtien.