Crise dans l’Est de la RDC: les États-Unis se prononcent

Bannière Actu Lomé

Les États-Unis ont récemment exprimé leur ferme condamnation envers le groupe rebelle M23, qu’ils accusent d’être responsable de l’escalade des violences dans la région de Goma, à l’Est de la République démocratique du Congo. Dans un communiqué, la diplomatie américaine a appelé le M23 à cesser immédiatement les hostilités, soulignant que les actions des rebelles mettent en danger la vie de millions de personnes, notamment avec leurs incursions à Sake, près de Goma.

Lire aussi  Togo : le dépistage et le traitement de la drépanocytose est gratuit

Les affrontements dans la région ont déjà causé la mort d’une trentaine de personnes, militaires et civils, depuis le mois de janvier. Une situation qui a entraîné le déplacement de plus de 135 000 déplacés internes en quête de sécurité. Les États-Unis ont par ailleurs pointé du doigt le soutien présumé du Rwanda au M23 et ont appelé à un retrait immédiat des forces rwandaises de la RDC.

Lire aussi  Taekwondo : le Togo récolte plusieurs médailles au tournoi international G1 Open

Washington a exigé notamment le démantèlement des missiles sol-air installés dans le territoire de Rutshuru, au nord de Goma. Ce dernier a souligné que ces armes représentent une menace pour les civils, les humanitaires et les vols commerciaux dans la région. L’ONU a également accusé les forces rwandaises d’avoir tiré sur un drone d’observation de la Monusco, renforçant les inquiétudes concernant la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. À ce stade, le Rwanda n’a pas encore réagi aux accusations portées par les États-Unis.

Lire aussi  Chèques, villas, voitures de luxe... : les clauses du contrat prénuptial de Georgina et Cristiano Ronaldo dévoilées