La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a rompu le silence sur la récente vague de manifestations au Togo. L’instance a publié une déclaration officielle le 30 juin 2025.
L’organisation régionale a qualifié les manifestations, qui ont secoué Lomé et d’autres villes, de profondément préoccupantes, évoquant à la fois des victimes humaines et des dégâts matériels dans son évaluation.
La CEDEAO appelle à la retenue et au dialogue au Togo
Dans le communiqué publié depuis son siège d’Abuja, la CEDEAO a souligné la nécessité d’un calme et d’un dialogue constructif entre toutes les parties. « La commision a suivi avec préoccupation les manifestations sociales qui se sont récemment déroulées dans certaines villes du Togo notamment à Lomé », indique le communiqué, déplorant les « pertes regrettables » liées aux affrontements.
L’organisation a exhorté les dirigeants politiques, les groupes de la société civile et les citoyens à privilégier le dialogue pacifique plutôt que la confrontation. La commission indique que la stabilité est essentielle au progrès socio-économique et politique du Togo. « Toutes les parties prenantes doivent privilégier le dialogue en vue d’un climat socio-économique et politique apaisé, et propice au développement », a-t-elle indiqué dans son message.
COMMUNIQUE SUR LES MANIFESTATIONS RECENTES EN REPUBLIQUE TOGOLAISE / STATEMENT ON THE RECENT DEMONSTRATIONS IN THE TOGO pic.twitter.com/Vc0kUfb3jP
— Ecowas – Cedeao (@ecowas_cedeao) July 1, 2025
Sans toutefois proposer une médiation directe, l’organisation a affirmé sa disponibilité à contribuer au maintien de l’harmonie sociale. Cette déclaration intervient alors que le Togo est confronté à une frustration publique croissante face à la gouvernance, aux difficultés économiques et aux récents changements constitutionnels.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !