« Je ne vais pas garder le silence », L’ancien président Sandaogo Damiba sort de ses gonds et recadre amèrement Ibrahim Traoré

Lomé Actu, 19 juillet 2024- L’ancien président de la transition burkinabè, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a adressé une lettre à son successeur, le capitaine Ibrahim Traoré.

Dans son message, il a exprimé son inquiétude face à la dégradation de la situation sécuritaire au Burkina Faso. Dans cette missive datée du 1er juillet et relayée par Jeune Afrique, Damiba appelle à l’adoption de mesures urgentes pour éviter que le pays ne plonge « dans une catastrophe sans précédent ».

Il a déclaré : »Je ne veux pas, je ne dois pas garder le silence face à la situation de mon cher pays. Les exactions contre les civils, les attaques multiples contre les cantonnements et les bivouacs de l’ensemble des forces engagées mais aussi les violations des droits civils élémentaires qui sont en cours à l’encontre des personnes civiles et militaires poursuivies et opprimées ».

Il critique notamment « l’échec de la stratégie du tout militaire » et accuse Traoré d' »aveuglement » face à la réalité de la situation. Damiba dénonce les exactions contre les civils, les attaques contre les forces de défense, ainsi que les violations des droits humains perpétrées au Burkina Faso.

Il met en lumière la disparition de plusieurs personnalités critiques du régime et le recul de la liberté d’expression et de la presse dans le pays. Ces critiques interviennent dans un contexte de tensions accrues au Burkina Faso, où la société civile exprime sa préoccupation croissante quant à la sécurité et à la gouvernance du pays.

Damiba, qui a été renversé par Traoré en septembre 2022, après un coup d’État contre Roch Marc Christian Kaboré, tente ainsi de faire entendre sa voix et d’alerter la communauté internationale sur la situation préoccupante au Burkina Faso.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !