Crise alimentaire au Nigéria : Le gouvernement reçoit le soutien de ce pays européen
L’Ukraine a généreusement offert 25 000 tonnes de blé au Nigeria pour aider à atténuer la crise alimentaire qui sévit dans le nord-est du pays et affecte plus de 1,3 million de personnes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme alimentaire mondial des Nations Unies, qui répond à l’urgence alimentaire au Nigeria en raison de l’inflation et de l’augmentation des prix des denrées alimentaires.
Cette contribution est également une partie de l’initiative humanitaire « Céréales d’Ukraine » lancée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La livraison de ce blé a été rendue possible grâce à la collaboration du Royaume-Uni, du Canada, du Danemark, de la Finlande, de la France, du Luxembourg, de la Norvège, de la République de Corée et de la Suède. Ces derniers ont contribué à financer le transport du blé de l’Ukraine au Nigeria et sa distribution aux familles dans le besoin.
Le représentant du PAM et directeur pays au Nigeria, David Stevenson, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement ukrainien, les partenaires et les donateurs pour leur soutien essentiel à travers l’Initiative Grain from Ukraine. Il a souligné l’importance de l’action collective pour restaurer le potentiel agricole du nord-est du Nigeria, favoriser la paix et la stabilité, encourager les investissements et créer des emplois en collaboration avec les acteurs privés locaux.