Dans une initiative sans précédent visant à rapprocher les institutions régionales des citoyens, la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a lancé une série d’activités de sensibilisation à Lomé. Cette initiative se déroule du 18 au 21 novembre.
Cet événement historique est organisé dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de la CEDEAO et du 20e anniversaire de la Cour, propose des forums spécialisés, des dialogues judiciaires avec les magistrats locaux et une permanence juridique. Ces activités sont spécifiquement conçues pour informer les citoyens et les professionnels du droit sur le rôle, la compétence et les services de la Cour. Le président de la Cour, Ricardo Gonçalves, a rappelé que cette initiative vise à renforcer la compréhension et l’accessibilité de la justice pour tous les citoyens, résidents et partenaires de la région.
Lors de la cérémonie d’ouverture officielle, le ministre de la Justice et Gardien des Sceaux du Togo, Pacôme Adjourouvi, a souligné l’importance de cette mission de sensibilisation. « Cette mission de sensibilisation est une occasion unique de rapprocher la Cour de justice de la CEDEAO des citoyens et de renforcer l’accès à une justice régionale efficace et compréhensible par tous », a-t-il déclaré.
Le Garde des Sceaux, Maître Pacôme Adjourouvi a représenté le @GouvTg , ce mardi 18 novembre, à la cérémonie officielle d’ouverture du programme de sensibilisation de la Cour de justice de la CEDEAO au Togo.
— MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET DES DROITS HUMAINS-TOGO (@MJDH_TG) November 18, 2025
L’intégralité de l’article via ce lien https://t.co/9xBrNgl5dQ pic.twitter.com/DNb1tMzd4p
Créée en 1993 en vertu des articles 6 et 15 du Traité révisé de la CEDEAO, et dont l’organisation et le fonctionnement sont précisés par un protocole additionnel de 2005, la Cour a joué un rôle crucial dans le règlement des différends entre États membres, institutions communautaires et citoyens. Son action a contribué de manière déterminante à la promotion de l’intégration régionale et au renforcement de l’état de droit en Afrique de l’Ouest. Pourtant, jusqu’à présent, de nombreux citoyens ignoraient comment accéder à ses services.










