Coupures d’électricité : Le Togo réduit sa dette impayée au Nigéria
Lomé Actu, 21 octobre 2024 – Face aux menaces de coupures d’électricité, le Bénin, le Niger et le Togo ont agi rapidement pour s’acquitter de leurs obligations financières envers la Commission nigériane de régulation de l’électricité (NERC).
Des rapports récents indiquent que ces trois pays d’Afrique de l’Ouest ont collectivement payé 9,81 millions de dollars sur les 15,60 millions de dollars dus, réduisant ainsi leur dette impayée à 5,79 millions de dollars. Ce paiement marque un effort important de la part des négociants en électricité de ces pays.
Le négociant en électricité du Bénin, Transcorp-SBEE, et Mai Stream-NIGELEC du Niger ont réglé toutes leurs dettes impayées. Au total, les clients bilatéraux internationaux ont contribué à hauteur de 16,65 millions de dollars à la NERC, ce qui comprend le paiement intégral de toutes les factures précédentes de ces négociants.
« Au total, les clients bilatéraux internationaux ont versé une somme de 16,65 millions de dollars ; Transcorp-SBEE et Mainstream-NIGELEC ont procédé à des paiements pour toutes les factures en souffrance des trimestres antérieurs », indique le rapport.
L’urgence de ces paiements fait suite à un communiqué de presse de la Société béninoise de production d’énergie (SBPE). Celle-ci a assuré que le Bénin maintenait une bonne réputation auprès de la NERC : « Le Bénin s’acquitte rigoureusement de ses obligations financières envers ses partenaires nigérians. La SBPE ne présente aucune dette envers ses fournisseurs d’électricité, tant au Nigeria qu’au Bénin ».