Coupures d’électricité : Faure Gnassingbé et son gouvernement s’attaquent aux pannes
Lomé, 11 avril 2024 (Lomé Actu) – Depuis plusieurs semaines, les citoyens togolais sont confrontés à des coupures d’électricité inattendues. La CEET a cité une grave pénurie de gaz comme cause principale, avec des problèmes supplémentaires dus à des retards de paiement de la part des principaux consommateurs et de certaines municipalités.
Lors d’un récent conseil des ministres dirigé par le président Faure Gnassingbé, le problème a été mis sur le devant de la scène. Le ministre délégué chargé de l’énergie et des mines a présenté une communication. Elle a décrit les défis actuels de la distribution d’électricité et les solutions proposées pour y remédier.
Le gouvernement prend des mesures face aux pénuries de gaz et aux coupures d’électricité
La déclaration finale du gouvernement attribue les perturbations majeures de la fourniture d’électricité principalement aux fluctuations imprévues de l’approvisionnement en gaz naturel, qui est la principale source de carburant pour les unités de production nationales. Toutefois, le gouvernement rassure le public. Des discussions conjointes sont actuellement en cours au niveau régional pour rétablir des volumes normaux de gaz naturel, qui est produit au Nigeria et acheminé vers le Togo via le gazoduc ouest-africain.
En réponse au besoin pressant de rétablir un approvisionnement en électricité adéquat pour répondre à la demande nationale, le gouvernement a donc mis en œuvre une série de mesures exceptionnelles. Celles-ci visent à assurer le fonctionnement des grandes unités de production nationales, à activer la production des unités plus petites et à augmenter les importations en provenance du Nigeria.
Le gouvernement togolais affirme ainsi que ces mesures ont permis de normaliser significativement la situation de l’approvisionnement en électricité depuis le 29 mars 2024. Le Président Gnassingbé a donc demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la pérennité des solutions trouvées. Il invite également l’exécutif à poursuivre les discussions en vue de trouver une solution définitive et durable aux défis de l’approvisionnement en électricité des ménages et des entreprises sur l’ensemble du territoire.